Le cercle chromatique, quel intérêt?
Couleurs, teintes, nuances, tons, …
Faire un choix est souvent complexe : nous devons faire l’arbitrage entre ce que nous aimons et ce qui correspond vraiment à notre besoin.
C’est à juste titre qu’intervient le cercle chromatique pour mettre à notre disposition les informations et caractéristiques qui nous aident à faire ces choix du quotidien et contribuent à nous simplifier la vie.
Le cercle chromatique, comment ça marche?
Le cercle chromatique se caractérise par un classement qui permet de présenter de façon rationnelle les couleurs visibles par l’oeil humain tout en valorisant les notions de couleurs primaires, couleurs secondaires et couleurs complémentaires.
Il permet aussi de distinguer facilement deux familles de couleurs :
Ces tons apportent fraîcheur et sont dits “fuyants” vu qu’ils accrochent moins le regard. Appliqués sur les murs par exemple, ils donnent une impression d’espace plus grand. Ces tons et couleurs ont également pour avantage d’apporter un apaisement à l’ambiance globale de la pièce, d’où la préconisation du bleu dans les chambres.
Ces couleurs apportent de la chaleur à l’espace et du coup accrochent le regard et ont un effet de rapprochement des murs dans une pièce. Elles favorisent par contre une ambiance chaleureuse et très intime.
Le cercle chromatique, le petit +?
Les différentes couleurs du cercle chromatique peuvent également être représentées de manière saturée ou lumineuse.
Qu’est-ce que cela signifie ?
En fait, ces couleurs ne contiennent ni blanc, ni noir, ni gris, ni couleur complémentaire.
Ces quatre dernières couleurs peuvent en effet servir à désaturer les couleurs dites saturées, lumineuses ou encore pures et les rendre ainsi moins vives.